La vmc à 1 euro

La ventilation mécanique contrôlée double flux

La VMC double flux est très présente sur le marché ces dernières années. Cette ventilation promet en effet une réduction de la facture énergétique et une qualité de l'air améliorée.

vmc 1 euro vmc à 1 euro vmc a 1 euro vmc a 1 euros vmc pour 1 euro vmc hygroréglable 1 euro changement vmc 1 euro vmc a 1 euros avis vmc à 1 euro avis vmc à 1 euro gouvernement installation vmc 1 euro remplacement vmc 1 euro vmc double flux a 1 euro vmc 1 euro avis installation vmc pour 1 euro vmc double flux 1 euro remplacement vmc pour 1 euro pose vmc 1 euro installation vmc a 1 euro la vmc a 1 euro vmc 1 euro 2020 vmc 1 euro conditions isolation 1 euro vmc

Schéma de principe de la VMC double flux

Le système permet par le biais d’un échangeur (bloc sous le toit) de récupérer la chaleur de l’air extrait (en orange) pour la transférer à l’air soufflé (en bleu puis vert). Il n’y a pas de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé, il n’y a qu’un échange de chaleur. L’air est extrait dans les pièces dites de service : cuisine, salle de bain, wc, cellier… Bref, toutes les pièces disposant d’un point d’eau. L’air est soufflé dans les pièces dites principales : salon, salle à manger, bureau, chambre…

À noter que le caisson doit obligatoirement se trouver en volume isolé (pas d’installation en combles perdus isolés avec de la laine déroulée sur le plancher par exemple). De plus, toutes les gaines qui passent en volume non isolé doivent être calorifugées, pour éviter l’apparition de condensation qui serait dangereux pour la santé des occupants. Le module doit également rester accessible pour que l’entretien puisse être réalisé régulièrement.

DIFFÉRENCE ENTRE VMC SIMPLE FLUX ET DOUBLE FLUX

La VMC simple flux :

L’air extérieur entre par les grilles d’entrée d’air situées dans les pièces principales, traverse le logement et est ensuite rejeté à l’extérieur en passant par les locaux de service (salles de bains, cuisines) grâce à un bloc ventilateur. Celui-ci peut être caché dans les combles.
Il existe deux types de VMC simple flux.

  • la VMC autoréglage garantit des débits d’air constants quelles que soient les conditions d’humidité extérieure et intérieure.
  • la VMC hygroréglable ou « intelligente » adapte automatiquement le débit d’air aux besoins des occupants selon les variations du taux d’humidité.
La VMC double flux :

Le principe est identique à celle de la VMC simple flux. La présence d’un échangeur permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour « chauffer » l’air extérieur entrant. Cette technique permet d’optimiser le renouvellement d’air et de faire des économies d’énergie.

Avantages d'une VMC Double Flux

  • La consommation de chauffage diminue puisque l’air qui entre est plus chaud et doit donc être moins chauffé
  • On gagne en confort puisqu’il est plus agréable d’avoir de l’air entrant à 10°C plutôt qu’à -5°C
  • La qualité de l’air entrant est très bonne qualité grâce à la filtration des pollen, spores, moisissures, particules fines et bactéries
  • Les bruits de l’extérieur sont considérablement réduits puisqu’il n’y a plus d’entrée d’air au-dessus des fenêtres
  • Compatible avec les puits canadiens, qui permettent une réelle rentabilité énergétique et offre la possibilité d’un rafraîchissement en été

Inconvénients d'une VMC Double Flux

  • Rentabilité peu élevée voire inexistante
  • Du fait de ses consommations électriques importantes (et du facteur de conversion de 2,58), il est relativement difficile d’atteindre les exigences imposées par la RT 2012
  • Les moteurs tournent de plus en plus souvent à plein régime si les filtres de l’échangeur ne sont pas nettoyés régulièrement (une ou deux fois par an)
  • Risque de bruit dans les gaines, notamment au niveau des bouches de soufflage, donc dans les pièces de vie
  • Fiabilité des moteurs moindre
  • Encombrement assez élevé et nécessité de placer le système dans un local chauffé
  • Condensation possible dans les gaines si mal installées ou lors d’un arrêt prolongé du système. En conséquence : apparition de moisissures qui polluent l’air soufflé, ce qui est dangereux pour la santé. État des gaines et des filtres à contrôler très régulièrement

Contactez-Nous

Email : info@vmc1euros.fr
Adresse : 9 avenue michelet 93400 saint ouen
Téléphone : 01 86 92 47 93
Site Internet www.vmc1euros.fr